Qui sommes-nous ?

Nous sommes un orchestre à plectre !

L’ensemble Pizzicatis est un orchestre à plectre (OAP) et à cordes pincées qui a pour vocation de jouer et de faire connaître le vaste répertoire existant pour ce type de formation (classique, moderne, traditionnel, etc.) ainsi que des transcriptions et compositions originales.

L’orchestre est composé de mandolines, mandoles, guitares, violoncelle et contrebasse.
Cette organisation se calque sur les orchestres à cordes frottées mais diffère par le mode d’attaque et les sonorités. L’ensemble produit une impression sonore très originale et généralement appréciée.

Historique

L’ensemble Pizzicatis a été créé en 2005 par Louis Lautrec  qui l’a dirigé jusqu’en 2012.
Depuis cette date, il est dirigé par Cécile Duvot .

Ses objectifs sont de permettre à des musiciens amateurs et professionnels de jouer ensemble et de promouvoir ce type de formation. La programmation est aussi diverse qu’originale dans le but de partager un moment musical agréable avec un public aussi large que possible.

Répertoire

Notre répertoire est des plus variés. Il comporte aussi bien du classique  — écrit pour mandolines ou transcrit — que des compositions d’auteurs contemporains de toutes nationalités (mexicains, japonais, italiens, français etc.) dont certaines pièces composées par David Laheurte, l’un de nos musiciens.

Cheffe d’orchestre

 Cécile Duvot est la cheffe d’orchestre et directrice musicale de l’Ensemble Pizzicatis.

Cécile a étudié la mandoline au Conservatoire d’Argenteuil et à l’orchestre à plectre l’Estudiantina d’Argenteuil avec Mario Monti puis Florentino Calvo avec lequel elle obtient un premier prix. 

Aujourd’hui professeure de mandoline au Conservatoire du 18ème à Paris, Cécile partage son temps entre concerts (avec MG21, en quatuor ou en duo avec piano),  sa classe de mandoline au conservatoire,  la gestion d’orchestres de CHAM (Classes à Horaires Aménagés Musique) et la direction de l’Ensemble Pizzicatis dont elle a pris la direction en 2012, succédant à Louis Lautrec.

Un compositeur parmi nous

David Laheurte, musicien et actuel Président de Pizzicatis, a appris la mandoline et la mandole à l’école de musique de Sartrouville.

Jouant également de la guitare, David a composé de nombreuses pièces associant harmonie classique et rythmes rock. Beaucoup d’entre elles, comme Pizzicato Rock, Romance Métallique ou encore Une nuit dans les étoiles figurent à notre répertoire.